Skip to Content
Search Home Contact Us Site Map FranÁais

Coat of Arms
Health Services and Review Board


FAQ's

Requesting an Appeal

MEDIA AND PUBLIC ACCESS POLICY

Attending Your Appeal Hearing

REQUESTING AN APPEAL

Introduction
You are eligible to have the Ontario Health Insurance Plan (OHIP) pay for your health care services if you qualify under the Health Insurance Act. Not everyone is entitled to be an insured person and the Health Insurance Act does not cover all health services.

OHIP decides whether you are eligible for OHIP and whether the Plan covers the health services you are claiming. OHIP will send you a letter giving you the reasons for its decision.

Back to Top

If I Am Not Satisfied With OHIPís Decision, What Can I Do?
You should review the reasons that OHIP gives for its decision, including the relevant sections of the Health Insurance Act. If you think that OHIPís decision is wrong, you may appeal the decision to the Health Services Appeal and Review Board.

Back to Top

What Is the Health Services Appeal and Review Board?
The Health Services Appeal and Review Board (the Board) is an independent, adjudicative Board. It is not part of OHIP or any other part of the Ontario Ministry of Health and Long-Term Care.

The Lieutenant Governor-in-Council, on the recommendation of the Minister of Health and Long-Term Care, appoints the members of the Board. The members include health care providers, lawyers, social workers, business people and others. The Boardís members are appointed to serve on a part-time basis.

Back to Top

If I Appeal, What Can the Board Do For Me?
The Board can change OHIPís decision if it is satisfied that OHIP made a mistake in interpreting the Health Insurance Act in your case. The Board cannot change or ignore the Act and it cannot take into account compassionate reasons or any other reasons that are not in the Act.

Back to Top

How Do I Appeal OHIPís Decision?
If you decide to appeal, you must write a letter informing both OHIP and the Health Services Appeal and Review Board that you wish to appeal. You must do this within 15 days of receiving OHIPís decision. You should include in your letter information about why you believe OHIPís decision was wrong, and include a copy of OHIPís decision.

The Boardís address is:
The Health Services Appeal and Review Board
151 Bloor Street West, 9th Floor
Toronto, ON M5S 1S4
Attention: Registrar

OHIPís address is:
General Manager, OHIP
Ministry of Health and Long-Term Care
Provider Services Branch
2nd Floor, 49 Place díArmes
Kingston, ON K7L 5J3

Back to Top

What If I Need More Time to Request an Appeal?
If you want to appeal OHIPís decision but you need more time, you must write to the Board and ask for an extension of the 15-day time limit for making an appeal. You must tell the Board the reasons why you are asking for an extension of the time limit.

Back to Top

What Happens Next?
The Board will write to you to acknowledge that it has received your request for an appeal. Its letter will include a FORM 1 for you to complete and return to the Board. This form will refer to you as "the appellant" and to OHIP as "the respondent". The form will specify what other information the Board needs from you and from OHIP in order to hear your appeal. In addition to the completed form, you will also need to send the Board the following information: copies of all the documents, medical records and any other information that you want the Board to consider in making a decision about your appeal. The Board will not proceed with your appeal until it receives all of the requested information.

Please be sure to send the Board only copies of any documents. Do not send any original documents to the Board. Keep copies of all of the information that you send to the Board.

You should be aware that, in hearing your appeal, the Board will only have the documents, medical records and information that you send to it. It does not have access to your medical records or to your OHIP files.

Back to Top

Do I Need A Lawyer?
You do not need a lawyer to appeal OHIPís decision. However, if you decide that you would like to have someone speak on your behalf, you will need to send the Board your written authorization for another person such as a family member, friend, lawyer, or other person to be your representative at the hearing. Your written authorization should include the name, address and telephone number of that person.

Please note that if you decide to have another person represent you, the Board will send all future correspondence about your appeal to your representative and not to you. It will be up to your representative to keep you informed.

Back to Top

What Kind of Hearings Does the Board Hold?
The Board holds three types of hearings: oral, electronic, and written hearings.

At an Oral Hearing, you and OHIPís representative will appear before the Board in person.

At an Electronic Hearing, the Board will conduct the hearing by telephone. All or some of the Parties participate throughout the hearing by telephone.

In a Written Hearing, the Board will consider only the written submissions and documents that you and OHIP file with it.

In the Form 1 that the Board sends to you, the Board will ask you whether you have a preference for a certain type of hearing. Your request is an important consideration. However, it is up to the Board to decide which type of hearing it will hold to hear your appeal.

Back to Top

How Important Is It to Provide My Information to the Board by the Date that the Board Sets?
It is very important for you to send your completed form and submissions to the Board by the date that the Board sets. The Board will not be able to proceed with your request for an appeal until it receives all of this material. If the Board does not receive your material by the due date, it may decide that you have chosen not to proceed with your appeal and it will not hold a hearing.

Back to Top

Who Has Access to My Information?
Once it receives your information, the Board will send copies to OHIP for its comments.

The Board holds public hearings. This means that members of the public can have access to the information about your appeal that you and OHIP provide to the Board. If there are reasons why you would like your information to be kept private, you may write to the Board to ask it to order that your information not be made public. After it hears from you, the Board will decide whether the public may have access to your information.

Back to Top

Who Will Be at the Hearing?
At the hearing, there will be at least three members of the Board, you and any witnesses, a court reporter who will record the proceedings, and OHIPís representative. Other OHIP staff may also attend, either to present information concerning OHIPís decision or to listen to the hearing.

Members of the public are entitled to attend the Boardís hearings. If you feel that there are circumstances about your case that you do not want made public, you may request the Board to hold your appeal hearing in private. After hearing from you, the Board will decide whether the public may attend the hearing.

Back to Top

How Can I Find Out What OHIP Will Say to the Board About My Appeal?
Before your appeal hearing takes place, OHIP must send you copies of all of the information that it provides to the Board about the decision that you are appealing.

Back to Top

How Long Will My Appeal Take?
Once the Board decides that it has all of the written information that it needs, it will set a hearing date. The Board will write to you and OHIP to let you know the date, time and place for your appeal hearing. It will also tell you the type of hearing (oral, electronic or written) that it will hold. It takes about three months from the time you write to the Board to request an appeal until the Board schedules your appeal hearing.

Please note that if you are unable to proceed on the day that the Board sets for the hearing, you should immediately telephone the Boardís Deputy Registrar at 416-327-8512.

MEDIA AND PUBLIC ACCESS POLICY

Attending Public Proceedings

Proceedings before the Appeal Board are open to the public unless the Appeal Board orders otherwise in a particular case pursuant to an application under Rule 14 of the Appeal Board's Rules of Practice and Procedure (the "Rules). Members of the media are welcome to attend public hearings and observe the proceedings.

No Recording of Public Proceedings

Although observers are welcome to attend and take notes of public proceedings, the Appeal Board does not permit photographic, audio or video recording of any of its proceedings, other than by court reporters in the course of preparing the official transcript of the proceeding.

Interviews with the Appeal Board

Any requests for interviews or other information pertaining to the Appeal Board or a proceeding should be directed to the Registrar of the Health Services Appeal and Review Board.

Back to Top



ATTENDING YOUR APPEAL HEARING

What Can I Do to Prepare for My Appeal Hearing?
It is a good idea to do some preparation for an oral or electronic hearing. Be sure to make copies for yourself of all of the information and completed forms that you send to the Board and have these with you. In addition, you may want to:

Review carefully all of the information or evidence from OHIP so that you are clear about why OHIP made the decision and you can argue your point more effectively.

Review the Health Insurance Act and its Regulations (available by calling Publications Ontario at 1 800 668 9938). This will give you information on what OHIP took into account in making the decision and what the Board will consider when it hears your appeal.

Make arrangements for any witnesses who support your case to attend the hearing.

At the hearing, the Board will refer to you (the appellant) and OHIP (the respondent) as "the parties".

Back to Top

How Long Will the Appeal Hearing Take?
You can expect the hearing to take about one and half-hours of time. If you are attending an oral hearing, you and any witnesses should plan to arrive at least 15 minutes before the time that your appeal hearing is scheduled to start.

Back to Top

What Does the Board Take Into Account in Making Its Decision?
In making its decision, the Board will apply the Health Insurance Act and Regulations. It will consider the written documents that you and OHIP have provided and the arguments that you and OHIP present during the hearing.

PLEASE NOTE: The Board MUST apply the provisions of the Health Insurance Act and its Regulations. In making its decision, it does NOT have the authority to change the law or to take into account any other considerations.

At the hearing, the Board will hear both from you and from a representative from OHIP. You will need to tell the Board why you believe that OHIPís decision was wrong, based on the provisions of the Health Insurance Act and Regulations.

You can expect that an oral or electronic hearing will follow these steps:

Step 1

The Board will ask you to present your evidence. This means that you will have an opportunity to tell the Board the facts of your case, discuss any documents that you have sent to the Board, give evidence yourself, and ask your witnesses to provide information. You will also explain to the Board why you believe that the OHIP decision that you are appealing was wrong, based on the provisions of the Health Insurance Act and Regulations.

When you have finished presenting your case, the Board will ask OHIPís representative if he or she has any questions for you or your witnesses.

Step 2

The Board will ask OHIPís representative to present OHIPís evidence and to explain why OHIPís decision was correct, based on the provisions of the Health Insurance Act and its Regulations. When OHIP has finished presenting its case, you will have an opportunity to ask any questions of OHIP.

Step 3

When OHIPís representative has finished his or her presentation, you will have the opportunity to clarify any issues that the OHIP representativeís presentation raised and to make some closing remarks. After the Board has heard from you and OHIP, the Board will thank you and end the appeal hearing. After your appeal hearing, the Board will meet in private to discuss the information that you and OHIP presented and will make a decision. The Board will send you its decision, in writing, together with the reasons for its decision.

Back to Top

How Do I Get More Information?
If you have any questions, would like more information about the Board and the appeal process, or want a copy of Information on Appealing a Decision by OHIP-Attending Your Appeal Hearing or the Boardís Rules of Practices and Procedures, please contact the Boardís Deputy Registrar at 416-327-8512 or hsarb@moh.gov.on.ca.

To get a copy of the Health Insurance Act and its Regulations, call Publications Ontario at 1-800-668-9938 or go to the Legal section.

Back to Top

home | contact us | site map | franÁais
This information is provided as a public service, but we cannot guarantee that the information is current or accurate. Readers should verify the information before acting on it.
External Links Disclaimer
This site is maintained by the Health Services Appeal and Review Board.
Copyright information: © Queen's Printer for Ontario, 2004

Foire aux questions

COMMENT FAIRE APPEL

POLITIQUE SUR L'ACCÈS DES MÉDIAS ET SUR L'ACCÈS PUBLIC

VOUS ÊTES CONVOQUÉ À UNE AUDIENCE

COMMENT FAIRE APPEL


Fiche de renseignements: Appels en vertu de la loi sur l'assurance-santé

Retour au haut de la page


Introduction
Vous avez droit à ce qu’Assurance-santé de l’Ontario paie vos services de santé si vous êtes admissible aux termes de la Loi sur l’assurance-santé. Tout le monde n’a pas le droit d’être assuré, et la Loi ne couvre pas tous les services de santé.

C’est Assurance-santé de l’Ontario qui décide si vous avez le droit d’être assuré et si les services de santé dont vous demandez le règlement sont couverts. Assurance-santé vous enverra une lettre pour vous donner les raisons de sa décision.

Retour au haut de la page


Que puis-je faire si je ne suis pas satisfait de la décision d’Assurance-santé de l’Ontario?
Vous devez d’abord examiner les raisons sur lesquelles Assurance-santé de l’Ontario fonde sa décision, y compris les articles pertinents de la Loi sur l’assurance-santé. Si vous pensez que la décision est inadmissible, vous pouvez vous adresser à la Commission d’appel et de révision des services de santé.

Retour au haut de la page


Qu’est-ce que la Commission d’appel et de révision des services de santé?
La Commission d’appel et de révision des services de santé (la Commission) est un organisme d’arbitrage indépendant. Elle ne fait pas partie d’Assurance-santé de l’Ontario ni d’aucun aspect du ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Le lieutenant gouverneur en conseil, sur la recommandation du ministre de la Santé et des Soins de longue durée, nomme les membres de la Commission qui comprennent des fournisseurs de soins de santé, des avocats, des travailleurs sociaux, des gens d’affaires et autres. Les membres de la Commission sont nommés pour servir à temps partiel.

Retour au haut de la page


Si je fais une demande de réexamen, qu’est-ce que la Commission peut faire pour moi?
La Commission peut modifier la décision d’Assurance-santé de l’Ontario si elle estime qu’il y a eu erreur d’interprétation de la Loi sur l’assurance-santé en ce qui vous concerne. La Commission ne peut pas ignorer la Loi ni la modifier, et elle ne peut pas tenir compte des motifs de compassion ni de tout autre motif qui n’est pas inclus dans la Loi.

Retour au haut de la page


Comment puis-je demander le réexamen d’une décision d’Assurance-santé de l’Ontario?
Si vous décidez de faire appel, vous devrez envoyer une lettre à Assurance-santé et une lettre à la Commission d’appel et de révision des services de santé, pour les informer de votre intention. Vous devrez le faire dans les 15 jours qui suivent la réception de la décision d’Assurance-santé de l’Ontario. Vous devrez expliquer dans votre lettre pourquoi vous estimez que cette décision est inadmissible, et joindre une copie de la décision à votre lettre.

Adresse de la Commission :
Commission d’appel et de révision des services de santé
151, rue Bloor ouest, 9e étage
Toronto, (Ontario) M5S 1S4
À l’attention du registrateur

Adresse d’Assurance-santé de l’Ontario :
Directeur général
Assurance-santé de l’Ontario
Ministère de la Santé
et des Soins de longue durée
Direction des services aux professionnels
49, Place d’Armes, 2e étage
Kingston (Ontario) K7L 5J3

Retour au haut de la page


Et s’il me faut davantage de temps pour faire appel?
Si vous voulez faire appel d’une décision d’Assurance-santé de l’Ontario, mais qu’il vous faut davantage de temps, vous devrez écrire à la Commission pour demander un prolongement de 15 jours du délai prévu pour les demandes de réexamen. Vous devrez expliquer à la Commission pourquoi vous demandez que le délai soit prolongé.

Retour au haut de la page


Que se passera-t-il ensuite?
La Commission vous écrira pour accuser réception de votre demande de réexamen. Sa lettre sera accompagnée d’une formule que vous devrez remplir et lui retourner. Dans cette formule, vous serez désigné comme « l’appelant » et Assurance-santé de l’Ontario comme « le répondant ». La formule indiquera quels autres renseignements vous-même et Assurance-santé de l’Ontario devront communiquer à la Commission pour qu’elle puisse entendre votre appel. Outre la formule, vous devrez aussi envoyer à la Commission les renseignements suivants : une copie de tous les documents, dossiers médicaux et toute autre information dont vous voulez qu’elle tienne compte pour rendre sa décision. La Commission ne donnera pas suite à votre appel tant qu’elle n’aura pas reçu tous les renseignements demandés.

Veillez à n’envoyer que la copie des documents à la Commission. N’envoyez pas de documents originaux. Gardez une copie de tous les renseignements que vous envoyez.

Vous ne devez pas oublier que, pour entendre votre appel, la Commission ne disposera que des documents, dossiers médicaux et renseignements que vous lui envoyez. Elle N’A PAS accès à vos dossiers médicaux ni aux dossiers d’Assurance-santé vous concernant.

Retour au haut de la page


Ai-je besoin d’un avocat?
Vous n’avez pas besoin d’un avocat pour faire appel d’une décision d’Assurance-santé de l’Ontario. Cependant, si vous préférez que quelqu’un parle en votre nom, vous devrez envoyer à la Commission une déclaration écrite indiquant que vous autorisez une autre personne, comme un membre de votre famille, un ami, un avocat, etc. à vous représenter à l’audience. Votre autorisation écrite devra indiquer le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de cette personne.

Veuillez noter que, si vous décidez de demander à quelqu’un d’autre de vous représenter, la Commission enverra toute la correspondance concernant votre appel à cette personne et ce sera à elle de vous tenir au courant.

Retour au haut de la page


Quels types d’audiences la Commission tient-elle?
La Commission tient trois types d’audiences : orales, électroniques et écrites.

S’il s’agit d’une audience orale, vous-même et la personne représentant Assurance-santé comparaîtront en personne devant la Commission.

S’il s’agit d’une audience électronique, la Commission tiendra l’audience par téléphone. Toutes les parties, ou certaines d’entre elles, participeront à toute l’audience par téléphone.

S’il s’agit d’une audience écrite, la Commission n’examinera que les documents écrits que vous-même et Assurance-santé lui soumettront.

Dans la formule que la Commission vous enverra, elle vous demandera si vous avez une préférence pour un certain type d’audience. Votre préférence est un facteur important, mais c’est la Commission qui décide quel type d’audience elle tiendra pour entendre votre appel.

Retour au haut de la page


Est-il très important que je communique les renseignements demandés par la Commission dans les délais requis?
Il est très important pour vous d’envoyer les demandes et les formules dûment remplies à la Commission dans les délais requis. La Commission ne pourra pas traiter votre demande de réexamen tant qu’elle n’aura pas reçu toute la documentation demandée. Si elle ne reçoit pas les documents dans les délais fixés, elle pourra penser que vous avez choisi de ne pas donner suite à votre appel, et décider de ne pas tenir audience.

Retour au haut de la page


Qui a accès aux renseignements que je soumets?
Une fois qu’elle aura reçu les renseignements que vous lui soumettrez, la Commission en communiquera une copie à Assurance-santé.

Les audiences de la Commission sont publiques, ce qui veut dire que le public peut avoir accès aux données que vous-même et Assurance-santé de l’Ontario présenteront à la Commission dans le cadre de l’appel. Si vous avez des raisons de vouloir que les données vous concernant restent confidentielles, vous pouvez écrire à la Commission pour le lui demander. Après vous avoir entendu, la Commission décidera si le public peut ou non avoir accès à ces renseignements.

Retour au haut de la page


Qui sera présent à l’audience?
À l’audience, il y aura au moins trois membres de la Commission, vous-même et vos témoins, le cas échéant, un sténographe judiciaire qui enregistrera l’instance, et un représentant d’Assurance-santé de l’Ontario. D’autres membres du personnel d’Assurance-santé peuvent aussi venir pour présenter des renseignements ou pour assister à l’audience.

Le public est autorisé à assister aux audiences de la Commission. Si vous estimez qu’il y a des éléments de votre cause que vous ne voulez pas rendre publics, vous pouvez demander à la Commission d’entendre votre appel en privé. Ce sera à elle de décider si le public peut assister à l’audience.

Retour au haut de la page


Est-ce que je peux savoir ce qu’Assurance-santé de l’Ontario dira à la Commission?
Assurance-santé de l’Ontario est tenue de vous envoyer, avant l’audience, une copie de tous les renseignements qu’elle aura soumis à la Commission au sujet de la décision qui fait l’objet de la demande de réexamen.

Retour au haut de la page


Combien de temps durera le processus d’appel?
Quand la Commission aura déterminé qu’elle dispose de toute la documentation écrite nécessaire, elle fixera une date d’audience. Elle vous écrira, ainsi qu’à Assurance-santé de l’Ontario, pour vous informer de la date, de l’heure et du lieu de l’audience. Elle vous indiquera également le type d’audience (orale, électronique ou écrite) qu’elle tiendra. Il faut environ six mois entre le moment où vous présentez votre demande écrite d’appel à la Commission et le moment où elle fixe la date de l’audience. Cependant, chaque cas est différent et la durée du processus dépend largement du calendrier des échanges de documents et de la disponibilité des parties.

Veuillez noter que si vous ne pouvez pas venir à la date fixée par la Commission pour l’audience, vous devrez immédiatement téléphoner à votre agent de gestion des cas ou informer la réception de la Commission d’appel au 416 327-8512. Il serait bon de consulter les instructions relatives à la pratique de la Commission d’appel intitulées Demandes d’ajournement pour connaître les facteurs qu’elle prend en considération pour accorder ou refuser des demandes d’ajournement.

Retour au haut de la page


POLITIQUE SUR L’ACCÈS DES MÉDIAS ET DU PUBLIC

Assister aux procédures publiques

Les procédures devant la Commission d’appel sont publiques, sauf ordonnance contraire donnée dans un cas particulier touchant une demande présentée en vertu de la règle 13 des Règles consolidées de pratique et de procédure de la Commission d’appel (les « Règles »). Il serait bon de consulter les instructions relatives à la pratique de la Commission intitulées Accès public aux procédures pour connaître les facteurs qu’elle prend en considération pour restreindre l’accès du public à des procédures.

Les décisions de la Commission d’appel sont publiques et se trouvent en ligne à http://www.canlii.org/fr/on/oncarss/. Veuillez noter qu’afin d’assurer la confidentialité des parties, l’appelant est identifié uniquement par ses initiales.

Les membres des médias peuvent assister aux audiences publiques et observer les procédures.

Interdiction d'enregistrer les procédures publiques

Quoique les observateurs qui souhaitent assister aux procédures publiques et prendre des notes soient les bienvenus, la Commission d'appel ne permet pas l'enregistrement photographique, sonore ou vidéo de ses procédures, sauf par des sténographes judiciaires qui préparent la transcription officielle des procédures.

Entrevues avec la Commission d'appel

Toute demande d'entrevue ou d'autres renseignements relatifs à la Commission d'appel ou à une procédure sera adressée au registraire de la Commission d'appel et de révision des services de santé.

Retour au haut de la page


 

VOUS ÊTES CONVOQUÉ À UNE AUDIENCE

Qu’est-ce que je peux faire pour me préparer à l’audience?
Il est bon de se préparer à une audience, qu’elle soit orale ou électronique. Faites toujours une copie à votre usage personnel de toutes les formules et de tous les renseignements que vous avez envoyés à la Commission, et apportez ces copies avec vous. Par ailleurs, nous vous suggérons ce qui suit :

Examinez avec soin toutes les preuves et toutes les informations fournies par Assurance-santé pour bien comprendre les raisons de sa décision afin de mieux défendre votre position.

Examinez la Loi sur l’assurance-santé et ses règlements (que vous pouvez vous procurer en appelant Publications Ontario, au 1 800 668-9938). Cela vous renseignera sur les motifs à l’appui de la décision d’Assurance-santé et sur ce dont la Commission tiendra compte lors de l’audience.

Faites en sorte que les témoins qui appuient votre cause soient présents à l’audience.

Lors de l’audience, la Commission utilisera l’expression « les parties » pour vous désigner, vous (l'appelant) et Assurance-santé (le répondant).

Retour au haut de la page


Combien de temps l’audience durera-t-elle?
La plupart des audiences durent environ une heure et demie. S’il s’agit d’une audience orale, vous devriez arriver, vous et vos témoins, au moins 15 minutes avant l’heure fixée.

Retour au haut de la page


De quoi la Commission tient-elle compte pour rendre sa décision?
Pour rendre sa décision, la Commission applique la Loi sur l’assurance-santé et ses règlements. Elle examine les documents écrits que vous et Assurance-santé lui ont soumis, et les arguments que vous et Assurance-santé défendent à l’audience.

VEUILLEZ NOTER que la Commission DOIT appliquer les dispositions de la Loi sur l’assurance-santé et ses règlements. Quand elle rend une décision, elle N’A PAS le pouvoir de modifier la loi ou d’y substituer d’autres considérations.

Lors de l’audience, la Commission vous entendra, vous et une personne qui représente Assurance-santé. Vous devrez dire à la Commission pourquoi vous estimez que la décision d’Assurance-santé est inadmissible en vous fondant sur la Loi sur l’assurance-santé et ses règlements.

Les audiences orales ou électroniques se déroulent généralement de la façon suivante :

1re étape

La Commission vous demandera de présenter vos preuves. Cela signifie que vous aurez la possibilité de résumer les faits devant la Commission, de discuter de tout document que vous lui avez envoyé, de faire une déposition personnelle et de demander à vos témoins de déposer. Vous expliquerez également pourquoi vous estimez que la décision dont vous faites appel est inadmissible sur la base de la Loi sur l’assurance-santé et de ses règlements.

Lorsque vous aurez fini de présenter votre cause, la Commission demandera à la personne qui représente Assurance-Santé si elle a des questions à vous poser.

2e étap

La Commission demandera à la personne qui représente Assurance-santé de déposer en son nom et d’expliquer pourquoi elle estime que sa décision est correcte aux termes de la Loi sur l’assurance-santé et de ses règlements. Lorsque cette personne aura fini de présenter sa cause, vous pourrez lui poser des questions.

3e étape

Une fois terminée la présentation d’Assurance-santé, vous aurez la possibilité de clarifier certains points et de conclure.

Après vous avoir entendus, vous et Assurance-santé, la Commission vous remerciera et mettra fin à l’audition de l’appel. Ensuite, la Commission se réunira en privé pour discuter des renseignements présentés par les deux parties et elle rendra sa décision. La Commission vous informera par écrit de sa décision ainsi que des raisons sur lesquelles elle se fonde.

Retour au haut de la page


Où puis-je trouver davantage de renseignements?
Si vous avez des questions ou aimeriez obtenir un complément d’information sur la Commission et le processus d’appel, ou un exemplaire des Règles consolidées de pratique et de procédure de la Commission, appelez au 416 327-8512, ou écrivez à hsarb@ontario.ca, ou adressez-vous directement à votre agent de gestion des cas.

Retour au haut de la page